La meilleure manière d’entrer dans la religion musulmane est d’apprendre l’islam en famille. Il existe d’ailleurs différents moyens pour y arriver. Toutefois, l’islam est une religion essentiellement basée sur certaines cultures. Voici donc trois méthodes efficaces pour connaître l’islam avec sa famille.
Suivre des cours en ligne
Pour apprendre le Coran avec votre famille, l’idéal est de suivre des cours d’Islam en ligne. En effet, plusieurs plateformes proposent ce type d’éducation sur le web. Les éducateurs ont pour rôle de vous apprendre dès le départ, les 5 piliers de l’islam. Il s’agit des devoirs que doit accomplir un musulman et que vous devez respecter à tout prix. Ces 5 devoirs, rapportés par un hadith prophétique, sont :
- le shahada qui est l’attestation de foi en l’existence et l’unicité de Dieu ;
- le salat qui constitue les cinq prières quotidiennes ;
- le zakat qui est l’aumône ;
- le jeûne du mois de ramadan ;
- le hajj ou pèlerinage à La Mecque.
Ces instructions sont bénéfiques pour apprendre également les fondements de la foi et de la famille musulmane. Pour en savoir plus sur ces principes, vous pouvez lire les livres dédiés à la religion musulmane.
Acheter les livres éducatifs
Les livres éducatifs sont d’excellents outils pour apprendre la culture musulmane en famille. Ils sont très utiles, notamment pour les enfants qui peuvent s’exercer petit à petit tout en s’amusant. En effet, ces livres donnent plus de facilité aux parents dans l’éducation de leurs progénitures. Vous pouvez y apprendre l’arabe qui est une porte vers la culture et les traditions de l’islam. Grâce à cette langue, il est plus facile de lire et de partager les paroles des prophètes et les versets du Coran.
Certaines œuvres contiennent des exercices simples et faciles pour apprendre à faire ses ablutions. Par leur biais, vous pouvez apprendre plusieurs notions importantes dans cette religion. Les livres et surtout le Coran, vous permettent de connaître les bases d’une vie de famille harmonieuse.
Se rapprocher des musulmans pratiquants
Une autre méthode pour bien apprendre l’islam est de rapprocher votre famille des musulmans pratiquants. Grâce à ces derniers, vous pouvez apprendre davantage avec votre famille sur les lois de la vie musulmane. Cette option est plus avantageuse si d’autres membres de votre famille sont des pratiquants.
Par ailleurs, certains de vos amis musulmans peuvent aussi vous aider tout au long du processus d’apprentissage. Ces méthodes sont efficaces pour vous permettre d’avoir un cadre agréable pour discuter et échanger vos points de vue musulmans. Ainsi, votre famille peut se développer spirituellement et socialement.