Comment créer un album souvenir ?

Plus qu’un album photo ordinaire, l’album-souvenir est le type d’album où les photos présentes ont un lien en commun. Dans un album-souvenir, les photos ne sont pas disposées pêle-mêle, mais elles sont ordonnées d’une manière précise pour atteindre un but. De fait, la construction d’un album-souvenir est une activité qui exige d’appliquer une méthode rigoureuse. Voici comment vous pourriez créer un album-souvenir.

 

Choisir une histoire, un thème et un album

L’album-souvenir est semblable à un livre qui raconte une histoire particulière. Voilà pourquoi celui qui veut réaliser un album-souvenir doit être convaincu du genre d’histoire qu’il veut raconter. Vous pouvez partir de la définition du thème choisi pour votre album-souvenir pour savoir quelle histoire racontée, ou alors partir de la connaissance de l’histoire pour être sûr du thème qui convient. Le thème d’un album souvenir peut être lié à :

  • un événement qui se répète : en l’occurrence, la fête des mères, l’anniversaire, la fête de Saint-Valentin, la Pâques, la Noël, les vacances de fin d’été, etc.
  • un (des) évènement(s) unique(s) : la naissance, le baptême, le mariage, la mort (dans ce cas, l’album retrace le parcours du défunt en ses points les plus importants), les premières fois d’une vie, etc.
  • une ou plusieurs personnes : votre enfant, votre mère, vos parents, les meilleurs moments passés entre camarades, etc.

Après le choix du thème, trouvez l’album (ou le classeur) qui convient le mieux à votre thème et à votre histoire en termes de tailles, de couleur et de beauté, entre autres. Particulièrement, cette étape peut vous coûter beaucoup moins de temps, si vous optez pour la réalisation d’un album souvenir numérique. A savoir qu’un album-souvenir numérique peut être aussi rendu matériel. Pour en savoir plus, rendez-vous sur cette page .

Rassembler son matériel et fixer l’ordre d’insertion

Alors que vous savez l’histoire que vous allez raconter et que vous avez même un album, vous pouvez rassembler objectivement tous les éléments qui pourraient s’intégrer facilement à votre album et le matériel d’aide.

Par « éléments », on entend parler de photos, petits objets qui aident à raconter l’histoire (lettres, cartes postales, dessins, carte d’anniversaire, faire-part, etc.), éléments de personnalisation de l’album-souvenir (éléments décoratifs), etc.

Par matériel d’aide, on parle de ciseaux, de colle, ruban adhésif, stylo, etc.

A la suite de ce rassemblement, choisissez l’ordre dans lequel vous positionnerez vos éléments pour bien raconter votre histoire.

Intégrer tous les éléments et rédiger des légendes

A ce stade, il ne vous reste plus qu’à remplir votre album. Mais n’oubliez pas d’ajouter des légendes à des endroits particuliers afin que n’importe qui puisse comprendre votre histoire.